Avis sur Asana : Le logiciel de gestion des tâches et des projets


Examen d'Asana

Asana est un outil de gestion de projet conçu pour augmenter la productivité et l’efficacité tout en éliminant les fonctionnalités inutiles telles que la forte dépendance à la communication uniquement par e-mail.

Une introduction à Asana

Développé par un ancien employé de Google (Justin Rosenstein) et un ancien co-fondateur de Facebook (Dustin Moskovitz), il a été créé à l’origine pour être utilisé dans l’organisation de Facebook. Les développeurs d’Asana ont décidé de le sortir des murs de Facebook, de le simplifier et de laisser tout le monde l’utiliser.

Au lieu de faire d’Asana un outil gonflé avec de nombreuses fonctionnalités supplémentaires et non pertinentes, il a été réduit à l’essentiel. La théorie est qu’un logiciel ne contenant que l’essentiel serait plus facile et plus efficace à utiliser. Les utilisateurs obtiennent les fonctionnalités dont ils ont besoin et qu’ils désirent sans les tracas d’un tas de fonctionnalités qu’ils n’utiliseront peut-être jamais.

En travaillant avec cette théorie sur le lieu de travail, il est plus facile de comprendre pourquoi les développeurs ont conçu Asana comme un excellent outil de site Web pour toute l’organisation. Il est conçu pour réduire le temps passé sur les e-mails tout en assistant les chefs de projet et en organisant la communication dans toute l’entreprise.

Fonctionnalités et avantages d’Asana

Les fonctionnalités d’Asana sont axées sur la facilité d’utilisation, la capacité de personnalisation et l’organisation des informations. Pour ce faire, il fait une distinction active entre les tâches, les projets et les espaces de travail.

En règle générale, les espaces de travail constituent la catégorie d’organisation la plus large. Au sein d’un espace de travail, vous pouvez avoir des projets. Dans les projets, vous pouvez attribuer des tâches.

Tâches

Asana facilite le problème quotidien des listes de tâches et des affectations de tâches. La fonction de tâche d’Asana est un domaine où les e-mails sont considérablement réduits.

Au lieu d’envoyer des e-mails comme principale forme de communication entre les employés, les tâches peuvent être créées, communiquées et suivies au sein d’Asana. Les utilisateurs peuvent ajouter des détails et des commentaires sur une tâche que toute personne connectée au projet peut voir et réviser.

La section des tâches d’Asana est facile à utiliser. Les utilisateurs peuvent voir quelles tâches sont en attente, qui leur a été affectée et quand elles sont dues. Une fois dans « Vos tâches », un utilisateur peut organiser davantage les tâches par « intentions » (lorsque l’utilisateur prévoit de terminer un projet, par exemple) et il peut ensuite archiver les tâches au fur et à mesure qu’elles sont terminées.

Les tâches peuvent être planifiées pour se répéter selon un calendrier, ou certains jours et heures. Ils peuvent également être clonés.

Mots clés

Comme beaucoup d’autres outils, on peut attribuer des caractéristiques à une tâche grâce à des balises. Les tâches peuvent alors prendre plusieurs balises supplémentaires.

Plusieurs balises peuvent signaler que la tâche peut nécessiter plus de temps et peut devoir être transformée en un projet autonome. Bien qu’il s’agisse d’une fonctionnalité intéressante, je trouve dans notre utilisation que les balises ne sont pas souvent nécessaires.

Espaces de travail

Les espaces de travail sur Asana ne sont pas les mêmes que les projets. Les espaces de travail sont plutôt des zones où des projets et des tâches connexes peuvent être assemblés.

Dans un espace de travail, plusieurs projets peuvent être placés à l’intérieur et organisés. Les espaces de travail peuvent être organisés au gré de l’utilisateur ainsi que des besoins du projet. Par exemple, les projets dans les espaces de travail peuvent être organisés selon qu’ils sont individuels ou en équipe.

Les espaces de travail peuvent être réorganisés et les membres peuvent être affectés à un projet via une invitation par e-mail. Un espace de travail peut être désigné pour un client ou pour un service de votre entreprise.

Projets

Les projets ne sont pas considérés comme des tâches sur Asana et peuvent donc être organisés et personnalisés différemment. Les projets peuvent être visualisés par balises, priorité ou à qui ils ont été attribués.

Les projets à l’intérieur de l’espace de travail peuvent être publics ou privés, et les membres de l’espace de travail peuvent les voir. Comme les tâches, un nouveau projet peut être créé en dupliquant un projet.

Expériences utilisateur courantes avec Asana

De nombreux utilisateurs ont eu des expériences positives avec Asana car il les a aidés dans leurs besoins de gestion de projet. Un fil conducteur dans l’expérience utilisateur est le plaisir de sa nature simple et de sa personnalisation facile.

Certains utilisateurs apprécient Asana car il s’intègre au flux de travail de l’entreprise individuelle sans obliger les organisations à s’adapter à une commande ou à un ensemble de procédures spécifiques.

Grâce au système de commentaires, il peut simplifier les projets complexes et rendre la collaboration plus rapide et plus simple, tout en gardant la communication organisée.

Je crois en Asana et je l’utilise quotidiennement pour aider notre équipe à garder une trace des détails clés !

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